Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2012 3 01 /08 /août /2012 18:30
LeMiroirAuxVampires T1

Titre : Le Miroir aux Vampires

Auteur : Fabien CLAVEL
Editions : Baam
ISBN : 978-2-290-03094-3
Nombre de pages : 447

4ème de couverture :
Bérénice,
Ca y est, j'ai fait ma dernière rentrée à Augustin-Thierry, en internat cette fois. Rien de changé dans ce lycée : Cerise la peste et ses sous-fifres qui font baver les garçons, un beau gosse qui se prend pour Brad Pitt et quelques nouveaux. Parmi eux, il y a Nora, avec qui je partage ma chambre. Il y a aussi Léo. Je ne l'avais pas remarqué au début mais je crois qu'en fait il me plaît bien.
Mais ce n'est pas pour ça que je t'écris... Ecoute, Béré, il se passe des choses étranges dans ce bahut... On a incendié le foyer, je crois avoir une idée du responsable, mais je ne peux rien dire. Depuis, la sécurité a été renforcée et le lycée est en train de devenir une prison. et moi, j'ai comme des apparitions, des sensations bizarres. Je t'ai parlé de Nora. Eh bien, je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose m'attire chez elle. Je ne me sens vraiment bien que lorsqu'elle est près de moi. Et ce n'est pas tout : il y a ce miroir dans notre chambre d'internat. Parfois, j'ai l'impression qu'il y a une connexion entre lui et moi.
Tu crois que je suis vraiment dingue ?

Note Globale : 7/10

Léa vient de faire sa rentrée au lycée, c'est l'année du bac donc si tout se passe bien sa dernière ! Elle n'a pas vraiment d'amis et traverse une phase difficile, ses parents se séparent, son père déprime et sa mère ne lui donne plus de nouvelles. Pour cette nouvelle année elle sera interne ! N'ayant pas beaucoup d'amis à qui se confier elle se tourne vers la personne qui compte le plus pour elle : sa soeur Bérénice.
Léa va écrire à sa soeur, elle ne va pas lui envoyer plusieurs lettres régulières mais une seule et unique qui va lui raconter toute son année scolaire, un peu comme une sorte de journal intime.
Léa est ravie de reprendre le lycée, c'est une élève modèle qui a de très bons résultats et puis ça la sort de son quotidien et des moments difficiles que traverse sa famille mais rapidement il se passe des choses bizarres au lycée, la nouvelle élève Nora une Hongroise est étrange son look est déjà à part mais elle reste très isolée des autres, le foyer a été incendié et depuis Le Directeur a pris des décisions drastiques, le lycée est sur le point de devenir une forteresse : vidéosurveillance, micros, passe à empreinte digitale... puis Léa a remarqué de nouvelles capacités en elle, elle est plus rapide, plus forte et perçoit des choses étranges et ce miroir dans sa chambre d'internat aussi beau que l'attraction qu'il a sur elle...

Tout le long de la lecture on s'interroge, les soupçons vont d'un personnage à l'autre, une fois que l'on croit avoir trouvé de nouveau on hésite >< tout se met peu à peu en place, même si le quotidien au lycée est parfois répétitif, entre les activités quotidiennes, les révisions, les conseils de classe... tout ça revient souvent en même temps c'est une confession d'une année que Léa fait à sa soeur en lui racontant son quotidien mais ça peut parfois être lourd car c'est toujours plus ou moins pareil.

En plus de suivre le quotidien de Léa, on peut suivre deux autres personnages : Cerise par le Blog de Cherry92 et l'infiltré au lycée qui signe ses rapports par "Lutte et Obéissance".

Par le biais du blog de Cherry92 tenu par Cerise, la fille super-populaire du lycée qui a tout le monde à ses pieds, garçons comme filles, on voit au fur et à mesure le changement dans le lycée, les évènements qui s'enchaînent se répercutent sur les esprits et Cerise se livre sur son blog ; on a même droit aux fautes d'orthographe dans ses articles et aux commentaires de ses copines tout aussi superficielles ! Elle nous raconte ses états d'âme et sa vie "TROP" difficile mais ses parents richissimes sont là pour lui organiser des soirées improbables !
"Lutte & Obéissance" est l'infiltré du lycée qui est à l'origine des incidents et des nouvelles dispositions prises par le directeur, il fait des comptes-rendus écrits réguliers à son Vezér, on comprend qu'il a infiltré le lycée et donc le monde des humains, qu'il a une mission et qu'il met tout en oeuvre pour qu'elle réussisse mais aussi que tout ne se passe pas comme prévu, le Tükör a été localisé mais l'Ellenség est toujours introuvable ! Au départ tous ces noms on ne les comprend mais tout s'éclaire au fur et à mesure ^^ en bref il cherche à localiser le Miroir et trouver leur pire ennemi !

Léa est un personnage attachant, sa simplicité lui donne de l'intérêt, elle refuse de rentrer dans le moule et défend ses idées, elle n'hésite pas à agir contre l'autorité pour défendre ses convictions. Elle est solitaire, n'a pas d'amis proches, pas de petit ami mais tout ça ne lui pose aucun souci, elle ne se prend pas la tête et mène sa vie comme elle l'entend et se moque de ce qu'en pensent les autres, oui elle est douée en cours elle a de bonnes notes mais elle travaille pour ça ! On l'affuble de nombreux surnoms : l'intello, lèche-cul... Terminatrice ! Même la méchanceté gratuite lui passe au-dessus et tous ces détails font la force du personnage qui s'assume jusqu'au bout !
Pour ma part il m'a été perturbant de voir ses parents l'abandonner ainsi, sa mère qui fuit le domicile conjugal et ne donne plus de nouvelles à sa fille, son père qui vit mal la séparation et plonge peu à peu dans la dépression et l'alcool il inscrit sa fille en internat même le week-end, elle ne retourne auprès de son père seulement pour les vacances scolaires ! j'ai trouvé ça un peu violent mais Léa ne le vit pas du tout mal au contraire elle voit moins son père et son état de léthargie et du coup elle s'en accommode.

Une bonne surprise pour cette saga quoique je sois un peu frustré par la fin, tout ça me semble un peu trop vite expédié et bien trop simple ! c'est dommage j'aurais préféré que tout ça soit un peu plus creusé et développé mais je suis curieuse de lire la suite et de découvrir davantage les Sanguisugaes et les Stryges et leur monde parallèle.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mystral - dans Fabien CLAVEL
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Mystral
  • Mystral
  • : Ce blog juste pour le plaisir de partager mes lectures et donner mon avis.
  • Contact

Lecture en-cours

Recherche

Pile A Lire

    Roi-Sauvage-T1-Sanctuaire.jpgLe Roi Sauvage T1

"Sanctuaire"

Alexandre MALAGOLI

 

 

 

  autourdelondres.jpg   Autour de Londres

Lydie BLAIZOT

 

 

 

  J-aifaillitedireoui.gifJ'ai failli te dire Oui

Federico MOCCIA

 

 

   

MisterPIPMister Pip

Lloyd JONES

 

 

 

 

Leslarmesdudemon.jpgLe Dit de Cythèle

T2 " Les Larmes du Démon"

Nicolas CLUZEAU

 

 

LeCimetieredePrague.jpgLe Cimetière de Prague

Umberto ECO

 

 

 

DraculalHeritier.jpg

DRACULA

L'Héritier

Kate CARY 

 

 

    lhistoiredefranceauxextraterrestres.jpgL'Histoire de France racontée

aux extra-terrestres

Jérôme ATTAL

 

 

  Vampires-de-Dracula-a-Twilight.jpgVampires de Dracula à Twilight

Simonetta SANTAMARIA

 

 

 

  La-Voix-des-Anges.jpgLa voix des anges

Anne RICE

 

 

 

  La-Reine-des-Damnes.jpgLa reine des damnés

Anne RICE

 

 

 

  LaVampire.jpgLa Vampire 

Paul FEVAL

 

 

 

Cygne-Noir-T4.jpgCygne Noir T4

"L'héritier de l'ombre"

Richelle MEAD

 

 

 

LesEnfantsdeDracula.jpg Les enfants de Dracula

Richard LORTZ

 

 

 

AudreyHepburn.jpg A. HEPBURN

TASCHEN

 


 

LeDiableshabilleenPrada.jpg Le Diable s'habille en Prada

Lauren WEISBERGER

 

 

 

 

FauteDePreuves.jpgFaute de preuves

Harlan COBEN

 

 

 

 

Glace.jpgGlacé

Bernard MINIER


 

Heritage-SCHEVCHENKO.jpgHéritage

Anna SHEVCHENKO

 

 


 

VA T5Vampire Academy T5

"Lien de l'esprit"

Richelle MEAD


 

ConcertoPourPorteJarretelles.jpgConcerto pour porte-jarretelles

SAN-ANTONIO

 

 

 

stieg-larsson-mill.jpgStieg Larsson avant Millenium

LEBEAU / REBENA

 

 

DestinNord Destin Nord

Nicolas VANIER


 

MILLENIUM-1.jpgMillénium 1

RUNBERG & HOMS

 

 

 

Brasiers-NIKITAS.jpgBrasiers

Derek NIKITAS

 

 

 

 

 

Le-cimetie-re-des-hirondelles-Mallock.pngLe cimetière des hirondelles

MALLOCK

 

 

le_bouclier-se-sainte-odile.jpgLe bouclier de Sainte Odile

Yves-Olivier MUHLHEIM

 

 

 

les-meurtriers-de-dieu.jpgLes meurtriers de Dieu

Jean DEPREUX

 

 

Le-sang-du-dragon-au-nom-du-pere.jpgLe sang du Dragon T3

"Au nom du père"

ISTIN / MICHEL / CORDURIE

 

 

Auschwitz-CROCI.gifAuschwitz

Pascal CROCI

 

 

 

 

 

 

Demain-j-arrete.jpgDemain j'arrête !

Gilles LEGARDINIER

 


 

LePlusPetitBaiserDuMonde.jpgLe plus petit baiser du monde

Mathias MALZIEU



LeJournalDAbercrombieSmith-L-Aliene.jpgLe Journal d'Abercrombie Smith

L'Aliéné

BETBEDER & SOLMON



 

 

Elric-Integrale-1.jpgElric

Intégrale 1

Michael MOORCOCK


 

L-Executeur.gifL'exécuteur

Catherine DORE

 

BD Maniac - Sur mes Etagères

Visites

 

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog


 

 

 

 

 

Mystral sur Mobile

 

flash code blog mystral