Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 18:47
KUSHIEL La Marque
Titre : KUSHIEL - "La Marque" T1
Auteur : Jacqueline CAREY
Editions : Bragelonne
ISBN : 978-2-35294-237-5
Nombre de pages : 782

4ème de couverture :
Phèdre no Delaunay a été vendue par sa mère alors qu'elle n'était qu'une enfant. Habitant désormais la demeure d'un haut personnage de la noblesse, pour le moins énigmatique, elle y apprend l'histoire, la théologie, la politique et les langues étrangères, mais surtout... les arts du plaisir. Car elle possède un don unique, cruel et magnifique, faisant d'elle une espionne précieuse et la plus convoitée des courtisanes.
Rien ne paraît pourtant lui promettre un destin héroïque. Or, lorsqu'elle découvre par hasard le complot qui pèse sur sa patrie, Terre d'Ange, elle n'a d'autre choix que de passer à l'action. Commence alors pour elle une aventure épique, déchirante, semée d'embûches, qu'il faudra mener jusqu'au bout pour sauver son peuple.

 
 
Avant toutes choses une présentation du monde crée par Jacqueline CAREY s'impose. L'auteur a revisité notre vieille Europe, constituée de plusieurs contrées, nos personnages évoluent en Terre d'Ange que l'on peut largement comparer à notre chère France.

Kushiel 1

Tous les habitants de Terre d'Ange suivent le précepte d'Elua le béni, selon la légende Elua serait né du sang de Yeshua crucifié et mêlé aux larmes de Magdelene et de la terre. Rejeté par son grand-père le Dieu unique, Elua accompagné de ses huit compagnons (Naamah, Cassiel, Anael, Camael, Azza, Shemhazai, Eisbeth et Kushiel) ont traversé le monde jusqu'à Terre d'Ange où la beauté des lieux a décidé Elua à rester. Les descendants d'Elua sont les D'Angelins qui aujourd'hui encore le vénère, Elua le béni a dit "Aime comme tu l'entends", les D'Angelins à la beauté innée ont suivi son message, en Terre d'Ange l'amour est sacré et les courtisanes respectées.
Les principaux compagnons d'Elua qui auront une influence ici dans le récit sont principalement : Naamah, Kushiel et Cassiel, mais une petite présentation de tous est nécessaire.

Anael : son don est l'Agriculture, sa province "L'Agnace"
Azza : son don est la Navigation, sa province"Azzale"
Eisheth : son don est la Médecine, musique et histoire, sa province "Eisande"
Camael : son don les Combats, sa province "Camlach"
Kushiel : son don Punisseur de Dieu, sa province "Kusheth", Phèdre est touché de son signe pour elle désir, plaisir, peur et douleur vont ensemble.
Naamah : son don est la sexualité épanouie, sa province "Namarre". Soeur d'Elua, pour libérer son frère fait prisonnier par le Roi, Naamah aurait fait don de son corps et ses charmes. A de nombreuses reprises au cours de leur traversée du monde Naamah aurait offert ses charmes en contrepartie de services. Aujourd'hui les femmes de Terre d'Ange ont le choix de servir Naamah et devenir des courtisanes.
Shemazai : son don le Savoir et l'Ecriture, sa province "Siovale"
Cassiel : son don Le Parfait Compagnon, pas de province il a toujours fait le choix de suivre Elua. De tous les compagnons seul Cassiel n'a pas suivi le précepte d'Elua le béni "Aime comme tu l'entends", il est resté fidèle au Dieu Unique préférant l'amour Divin à l'amour mortel, néanmoins touché par Elua il est resté à ses côtés comme un frère.

Pour une meilleure présentation du Monde de Kushiel et Terre d'Ange, ce site est parfait : www.terredange.fr

 
Note globale : 9/10

Depuis sa naissance, Phèdre est poursuivie par la fatalité, son prénom à lui seul en est le signe, l'avenir le confirmera.
Vendue par sa mère à la Cour de la Nuit de Cereus où elle sera élevée, la Dowayne a vu dans la tâche écarlate de son oeil gauche un défaut qui lui l'empêchera de devenir courtisane. Anafiel Delaunay lui reconnaîtra le signe de Kushiel, un don difficile à qualifier de bénédiction ou de malédiction. Phèdre est une Anguissette, la première depuis trois générations, elle trouvera la jouissance dans la douleur...
Anafiel Delaunay laisse à la Cour de la Nuit Cereus, une des treize maisons des plaisirs, l'éducation de Phèdre jusqu'à ses 10 ans, ensuite elle pourra rejoindre son maître Delaunay dans sa demeure pour poursuivre son apprentissage.
Lorsque Phèdre rejoindra son maître Anafiel Delaunay, elle pénétrera dans une demeure où Delaunay à déjà un élève : Alcuin à peine plus âgé que Phèdre. Commenceront alors pour les deux élèves l'apprentissage de plusieurs langues : skaldiques, Cruithne... mais surtout le monde de la Cour et l'art de l'espionnage, voir tout ce qu'ils peuvent sans se faire repérer...
 
Toute la première partie du roman est consacrée à nous expliquer le monde dans lequel évolue les personnages, Terre d'Ange, Elua et ses compagnons, puis l'apprentissage de Phèdre et la volonté de Delaunay de lui apprendre tout ce qu'elle sait aujourd'hui. Cette partie nous est indispensable pour s'imprégner du contexte et comprendre ce que l'auteur a voulu mettre en place.
De son enfance, Phèdre a conservé son besoin de s'échapper et c'est lors d'une de ses sorties qu'elle a rencontré Hyacinthe, un tsingano, le Prince des Voyageurs, qui depuis son enfance jusqu'à aujourd'hui lui a toujours été fidèle et est devenu son unique et meilleur ami.
 
Dans le monde de Kushiel nous devons faire face à une multitude de personnages, entre les membres de la Famille Royale Courcel de Terre d'Ange, des différents nobles et autres intervenants que croisera le chemin de Phèdre dans les autres contrées, il peut être facile de s'égarer, il convient de prendre son temps et les placer au fur et à mesure pour ne pas se perdre.
La carte revisitée de notre vieille Europe est là pour se repérer, ainsi qu'un rappel des membres des différentes familles que l'on retrouvera au fil des pages.
 
Phèdre est une courtisane à part, elle porte le signe de Kushiel dans son oeil gauche, son apprentissage et ce signe en feront une fabuleuse courtisane que tous souhaiterons avoir, un atout majeur pour Delaunay qui par ce biais se renseigne.
Delaunay au premier abord se sert seulement de Phèdre et Alcuin, mais ses sentiments pour eux deux sont au-delà, bien sûr ils sont ses espions, les meilleurs d'ailleurs, mais jamais il ne leur a imposé de servir Naamah, tous deux ont eu le choix.
Pour s'assurer de leur sécurité, il n'hésitera pas à faire accompagner Phèdre ou Alcuin chez leurs clients, jusqu'à faire appel à un frère cassilin. Joscelin à prêter serment à Cassiel, il est prêtre mais à la fois protecteur, qui fait passer avant tout son serment à Cassiel et peut nous paraître frigide, il protège et sert ! Point !

Delaunay est un mystère pour tous et surtout pour ses élèves, Phèdre et Alcuin partagent leur idées sur le sujet mais lui resteront fidèles. Seule Melisande Shazhirai du sang de Kushiel semble le connaître le mieux et exerce sur Phèdre des sentiments qu'elle ne comprend pas elle-même. L'une est une descendante du sang de Kushiel, l'autre en porte le signe.
 
Sur fond d'invasion skaldique et de complots qui mettent en danger  la couronne, Delaunay ne sait pas ce qu'il se passe ni à qui se fier réellement, ses deux élèves seront là pour cueillir des informations, mais dans les complots il est parfois très difficile de savoir d'où ils viennent, des trahisons de toutes part peuvent intervenir et Delaunay semble déterminé à savoir ce qu'il se trame alors que d'autres n'en auraient cure.
 
 C'est un pavé qui peut être impressionnant et décourageant mais à peine commencé on adhère au monde de Kushiel et les pages s'enchaînent s'en être une torture.
Complots, trahisons, confidences sur l'oreiller... tout est là pour nous faire accrocher et rien lâcher. C'est une relecture pour ma part et c'est toujours un plaisir de retrouver le monde de Phèdre.

Phèdre est une jeune femme qui porte la fatalité depuis toujours, vendue, trahie... on se demande si un jour elle pourra savourer le bonheur, lorsque son avenir semble s'éclaircir des sacrifices lui sont toujours demandés de faire.
J'ai un énorme coup de coeur pour le personnage de Joscelin, l'évolution de son personnage est draconienne, tout comme le compagnon Cassiel à qui il a prêté serment, des choix lui sont toujours demandés. C'est un personnage écorché vif qui jongle entre ses sentiments qui le tiraillent et son serment lui est sacré, mais ses sentiments contradictoires.
Les sentiments crées entre Phèdre et Mélisande sont complexes et parfois incompréhensibles, mais entre le sang et le signe de Kushiel, elles seules peuvent comprendre réellement ce lien.

Ce roman n'est en aucun cas un récit érotique, malgré que Phèdre soit une courtisane vouée à Naamah, ces scènes ne sont pas présentes à chaque page et lorsque l'auteur les écrit, elle le fait d'une très belle plume, rien n'est vulgaire ni en nombreux détails qui n'apportent rien, et surtout toutes sont justifiées. Il faut garder en tête que le peuple D'Angelin suit le précepte d'Elua "Aime comme tu l'entends", que pour eux Elua est le Dieu de l'Amour et que la sexualité chez eux est pleinement assumée, choisie et sans tabous.
Phèdre doit récolter des renseignements pour son Maître Delaunay, et pour y arriver rien de mieux que sur l'oreiller !
Les mésaventures de Phèdre vont nous faire voyager dans l'Europe de Jacqueline CAREY, Terre d'Ange, Skaldie ou encore Alba. Parfois nous partageons avec Phèdre des moments joyeux, intenses et souvent terribles et émouvants. Notre héroïne n'est pas épargnée, de la jeune fille égoïste et narcissique qu'elle était, une femme courageuse elle deviendra. La fin de ce premier tome nous laisse tellement de questions sans réponses que d'enchaîner le deuxième opus de 700 pages n'est pas effrayant.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Mystral
  • Mystral
  • : Ce blog juste pour le plaisir de partager mes lectures et donner mon avis.
  • Contact

Lecture en-cours

Recherche

Pile A Lire

    Roi-Sauvage-T1-Sanctuaire.jpgLe Roi Sauvage T1

"Sanctuaire"

Alexandre MALAGOLI

 

 

 

  autourdelondres.jpg   Autour de Londres

Lydie BLAIZOT

 

 

 

  J-aifaillitedireoui.gifJ'ai failli te dire Oui

Federico MOCCIA

 

 

   

MisterPIPMister Pip

Lloyd JONES

 

 

 

 

Leslarmesdudemon.jpgLe Dit de Cythèle

T2 " Les Larmes du Démon"

Nicolas CLUZEAU

 

 

LeCimetieredePrague.jpgLe Cimetière de Prague

Umberto ECO

 

 

 

DraculalHeritier.jpg

DRACULA

L'Héritier

Kate CARY 

 

 

    lhistoiredefranceauxextraterrestres.jpgL'Histoire de France racontée

aux extra-terrestres

Jérôme ATTAL

 

 

  Vampires-de-Dracula-a-Twilight.jpgVampires de Dracula à Twilight

Simonetta SANTAMARIA

 

 

 

  La-Voix-des-Anges.jpgLa voix des anges

Anne RICE

 

 

 

  La-Reine-des-Damnes.jpgLa reine des damnés

Anne RICE

 

 

 

  LaVampire.jpgLa Vampire 

Paul FEVAL

 

 

 

Cygne-Noir-T4.jpgCygne Noir T4

"L'héritier de l'ombre"

Richelle MEAD

 

 

 

LesEnfantsdeDracula.jpg Les enfants de Dracula

Richard LORTZ

 

 

 

AudreyHepburn.jpg A. HEPBURN

TASCHEN

 


 

LeDiableshabilleenPrada.jpg Le Diable s'habille en Prada

Lauren WEISBERGER

 

 

 

 

FauteDePreuves.jpgFaute de preuves

Harlan COBEN

 

 

 

 

Glace.jpgGlacé

Bernard MINIER


 

Heritage-SCHEVCHENKO.jpgHéritage

Anna SHEVCHENKO

 

 


 

VA T5Vampire Academy T5

"Lien de l'esprit"

Richelle MEAD


 

ConcertoPourPorteJarretelles.jpgConcerto pour porte-jarretelles

SAN-ANTONIO

 

 

 

stieg-larsson-mill.jpgStieg Larsson avant Millenium

LEBEAU / REBENA

 

 

DestinNord Destin Nord

Nicolas VANIER


 

MILLENIUM-1.jpgMillénium 1

RUNBERG & HOMS

 

 

 

Brasiers-NIKITAS.jpgBrasiers

Derek NIKITAS

 

 

 

 

 

Le-cimetie-re-des-hirondelles-Mallock.pngLe cimetière des hirondelles

MALLOCK

 

 

le_bouclier-se-sainte-odile.jpgLe bouclier de Sainte Odile

Yves-Olivier MUHLHEIM

 

 

 

les-meurtriers-de-dieu.jpgLes meurtriers de Dieu

Jean DEPREUX

 

 

Le-sang-du-dragon-au-nom-du-pere.jpgLe sang du Dragon T3

"Au nom du père"

ISTIN / MICHEL / CORDURIE

 

 

Auschwitz-CROCI.gifAuschwitz

Pascal CROCI

 

 

 

 

 

 

Demain-j-arrete.jpgDemain j'arrête !

Gilles LEGARDINIER

 


 

LePlusPetitBaiserDuMonde.jpgLe plus petit baiser du monde

Mathias MALZIEU



LeJournalDAbercrombieSmith-L-Aliene.jpgLe Journal d'Abercrombie Smith

L'Aliéné

BETBEDER & SOLMON



 

 

Elric-Integrale-1.jpgElric

Intégrale 1

Michael MOORCOCK


 

L-Executeur.gifL'exécuteur

Catherine DORE

 

BD Maniac - Sur mes Etagères

Visites

 

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog


 

 

 

 

 

Mystral sur Mobile

 

flash code blog mystral