Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 09:57
KUSHIEL L'Elue


Titre : KUSHIEL T2 "L'Elue"
Auteur : Jacqueline CAREY
Editions : Bragelonne
ISBN : 978-2-35294-290-0
Nombre de pages : 695

4ème de couverture :
Vendue alors qu'elle n'était qu'une enfant, Phèdre no Delaunay est devenue la propriété d'un noble qui a su reconnaître la marque rouge ornant son oeil : le signe de Kushiel qui lui vaut d'éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance. Un don unique et cruel faisant d'elle la plus convoitée des courtisanes et une espionne exceptionnelle.
Puis, pour sauver sa patrie d'une sombre conspiration, Phèdre dut tout sacrifier, et les poètes chantent aujourd'hui ses exploits. Mais les dieux n'en ont pas fini avec elle.
Si le peuple d'Angelin aime sa jeune reine, d'autres ne pensent qu'à lui ravir la couronne. Et les comploteurs qui sont parvenus à échapper à la colère des puissants ont plus que jamais soif de pouvoir et de vengeance.

Avant d'entrer plus en détail sur ce 2ème volume, il est nécessaire de faire un point sur ce qu'il s'est passé dans le 1er. Attention pour ceux qui n'ont pas lu le premier tome !!

RAPPEL :
Phèdre a déjoué le complot prévu par Isidore d'Aiglemort et Melisande Shahrizai.
Isidore d'Aiglemort avait comploté avec Waldemar Selig le chef Skaldique d'envahir Terre d'Ange, son but était de récupérer la couronne de Terre d'Ange et donc évincer Ysandre. Mais d'Aiglemort n'avait pas envisagé que Melisande le doublerait auprès de la Skaldie, elle l'a trahi à son tour car elle avait également contact avec Waldemar Selig.
Phèdre accompagnée de Joscelin et après de nombreux sacrifices est arrivée à prévenir Ysandre et donc sauver Terre d'Ange. Aujourd'hui Isidore d'Aiglemort est mort, Waldemar Selig aussi mais Melisande s'est échappée à la veille de son exécution et Ysandre de La Coursel est Reine de Terre d'Ange elle a épousé Drustan mab Necthana d'Alba. L'alliance des deux pays en plus d'un mariage d'amour sincère a permis un passage du Maître du Détroit entre les deux royaumes mais Hyacinthe en a fait les frais, il est désormais condamné à être l'apprenti du Maître du Détroit pour prendre sa place plus tard. Le seul et unique ami de Phèdre est destiné à veiller sur les Trois Soeurs.


Melisande et Phèdre partagent un lien par le biais de Kushiel, l'une est une descendante de son sang, l'autre est son Elue et en porte le signe.
Par fierté mais aussi par plaisir du jeu, Melisande dans son exil n'a pas résisté à faire savoir à Phèdre que son jeu n'était pas fini... mais Phèdre n'a aucune idée de son but final... Melisande connaît si bien Phèdre, qu'elle a su qu'elle repartirai en chasse, mais pour ça Phèdre va devoir refaire le serment de servir Naamah, la déesse de l'amour... retour à l'enseignement de son Maître défunt Anafiel Delaunay et ce malgré la douleur causée à Joscelin.
Phèdre et le frère Cassilin vivent depuis 1 an au domaine de Montrève dans le Siovale, domaine qu'elle a hérité de Delaunay ainsi que de son titre de Comtesse de Montrève. Leur couple aussi improbable que bancal va souffrir du choix de Phèdre de resservir Naamah mais aussi de celui de Joscelin.

Phèdre n'a aucune idée du dessein de Melisande, elle suppose qu'elle se trouve à La Serenissima dans Les Caerdiccae Unitae, c'est là qu'elle a été vu la dernière fois, mais surtout Phèdre vient de comprendre qu'un traître est parmi eux. Quelqu'un qui a combattu à leur côté à Troyes-le-Mont, quelqu'un en qui tous ont confiance, quelqu'un qui a aidé Melisande à s'enfuir, quelqu'un proche d'Ysandre de la Courcel Reine de Terre d'Ange ! 
En plus de rechercher le traître qui met une fois encore en danger la couronne, Phèdre ne perd pas espoir de percer le mystère de Geis qui pèse sur le Maître du Détroit et ainsi libérer Hyacinthe de son cruel destin, pour ça elle doit apprendre auprès des Yeshuites et étudier leur culture.

Dans sa quête pour dénicher le traître et Melisande, Phèdre va découvrir que ses précédentes aventures ont circulé, que l'Elue de Kushiel est respectée par les soldats "Les Impardonnés" qui voient là le moyen de se repentir.
Sa quête va une fois encore la faire voyager, direction Les Caerdiccae Unitae et La Serenissima (Venise) ses canaux et gondoles, puis l'Illyrie (Slovénie, Croatie...) et Kriti (Crète). Ces voyages ne sont pas pour autant des parties de plaisir, l'auteure joue avec nos nerfs quand on voit s'éclaircir l'avenir de notre chère d'Angeline, elle ne manque pas de lui mettre de nouvelles étapes, au moins on ne peut lui reprocher de chercher la facilité.

Beaucoup de frustrations dans ce nouvel opus, frustration de voir Phèdre et Joscelin se déchirer et donc s'éloigner l'un de l'autre, une fois qu'ils construisent quelque chose ensemble ils se déchirent, c'est triste car c'est un couple improbable et fabuleux et frustration de voir Phèdre face à Melisande. Notre courtisane a traversé tellement d'épreuves, toutes terribles, dangereuses et dont beaucoup seraient sortir anéantis, mais pas Phèdre. Elle en est ressorti plus forte et pleine de courage, il est donc frustrant de la voir si faible face à Melisande, elle perd tous ses moyens et Melisande sait en jouer.

Une fois encore c'est un pavé partagé en deux parties : la première à rechercher le traître et Melisande, la deuxième à tenter de prévenir sa Reine de ce qui se trame.

Ô Melisande que tu es forte ! car tout comme Phèdre et l'ensemble des personnages je n'ai rien vu venir. Je dois admettre que Melisandre exerce aussi sur moi de la fascination, par sa cruauté, sa fierté et sa beauté et son intelligence. Aussi douée soit notre espionne formée au mieux par Delaunay, il était difficile de découvrir ce qu'avait comploté Melisande Sharizhai ! Vu la complexité du personnage de Melisande, pleine de vices et de calculs, on se demande comment trouver une faille chez elle, comment faire échouer son but ! mais il semble qu'enfin Phèdre est trouvé son point faible !
Une fois Melisande retrouvée et le traître découvert, Phèdre n'a plus que l'objectif de le faire savoir à Ysandre de la Courcel, sa Reine à qui elle est fidèle. Mais là encore rien n'est simple, l'auteure fait souffrir notre courtisane, le signe de Kushiel est une damnation ?! Mais ces périples auront au moins le but de nous faire découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures et de nouveaux personnages dont Kazan Atrabiades d'Epidauro en Illyrie. Au départ Kazan nous apparaît comme froid, rustre et antipathique mais il va se révéler pour ma part très attachant, son histoire bouleversante nous pousse aussi à lui souhaiter que sa malédiction de sang prenne fin. Kazan, pirate connu de tous, il n'a cependant qu'une parole...

Encore mêlée dans la politique, Phèdre se retrouve de nouveau au centre de complots pour le pouvoir, auprès de Terre d'Ange mais aussi de La Serenissima et la famille Stregazza ! Un véritable plaisir de démêler tout ça aux côtés de Phèdre...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Mystral
  • Mystral
  • : Ce blog juste pour le plaisir de partager mes lectures et donner mon avis.
  • Contact

Lecture en-cours

Recherche

Pile A Lire

    Roi-Sauvage-T1-Sanctuaire.jpgLe Roi Sauvage T1

"Sanctuaire"

Alexandre MALAGOLI

 

 

 

  autourdelondres.jpg   Autour de Londres

Lydie BLAIZOT

 

 

 

  J-aifaillitedireoui.gifJ'ai failli te dire Oui

Federico MOCCIA

 

 

   

MisterPIPMister Pip

Lloyd JONES

 

 

 

 

Leslarmesdudemon.jpgLe Dit de Cythèle

T2 " Les Larmes du Démon"

Nicolas CLUZEAU

 

 

LeCimetieredePrague.jpgLe Cimetière de Prague

Umberto ECO

 

 

 

DraculalHeritier.jpg

DRACULA

L'Héritier

Kate CARY 

 

 

    lhistoiredefranceauxextraterrestres.jpgL'Histoire de France racontée

aux extra-terrestres

Jérôme ATTAL

 

 

  Vampires-de-Dracula-a-Twilight.jpgVampires de Dracula à Twilight

Simonetta SANTAMARIA

 

 

 

  La-Voix-des-Anges.jpgLa voix des anges

Anne RICE

 

 

 

  La-Reine-des-Damnes.jpgLa reine des damnés

Anne RICE

 

 

 

  LaVampire.jpgLa Vampire 

Paul FEVAL

 

 

 

Cygne-Noir-T4.jpgCygne Noir T4

"L'héritier de l'ombre"

Richelle MEAD

 

 

 

LesEnfantsdeDracula.jpg Les enfants de Dracula

Richard LORTZ

 

 

 

AudreyHepburn.jpg A. HEPBURN

TASCHEN

 


 

LeDiableshabilleenPrada.jpg Le Diable s'habille en Prada

Lauren WEISBERGER

 

 

 

 

FauteDePreuves.jpgFaute de preuves

Harlan COBEN

 

 

 

 

Glace.jpgGlacé

Bernard MINIER


 

Heritage-SCHEVCHENKO.jpgHéritage

Anna SHEVCHENKO

 

 


 

VA T5Vampire Academy T5

"Lien de l'esprit"

Richelle MEAD


 

ConcertoPourPorteJarretelles.jpgConcerto pour porte-jarretelles

SAN-ANTONIO

 

 

 

stieg-larsson-mill.jpgStieg Larsson avant Millenium

LEBEAU / REBENA

 

 

DestinNord Destin Nord

Nicolas VANIER


 

MILLENIUM-1.jpgMillénium 1

RUNBERG & HOMS

 

 

 

Brasiers-NIKITAS.jpgBrasiers

Derek NIKITAS

 

 

 

 

 

Le-cimetie-re-des-hirondelles-Mallock.pngLe cimetière des hirondelles

MALLOCK

 

 

le_bouclier-se-sainte-odile.jpgLe bouclier de Sainte Odile

Yves-Olivier MUHLHEIM

 

 

 

les-meurtriers-de-dieu.jpgLes meurtriers de Dieu

Jean DEPREUX

 

 

Le-sang-du-dragon-au-nom-du-pere.jpgLe sang du Dragon T3

"Au nom du père"

ISTIN / MICHEL / CORDURIE

 

 

Auschwitz-CROCI.gifAuschwitz

Pascal CROCI

 

 

 

 

 

 

Demain-j-arrete.jpgDemain j'arrête !

Gilles LEGARDINIER

 


 

LePlusPetitBaiserDuMonde.jpgLe plus petit baiser du monde

Mathias MALZIEU



LeJournalDAbercrombieSmith-L-Aliene.jpgLe Journal d'Abercrombie Smith

L'Aliéné

BETBEDER & SOLMON



 

 

Elric-Integrale-1.jpgElric

Intégrale 1

Michael MOORCOCK


 

L-Executeur.gifL'exécuteur

Catherine DORE

 

BD Maniac - Sur mes Etagères

Visites

 

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog


 

 

 

 

 

Mystral sur Mobile

 

flash code blog mystral