Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2012 6 26 /05 /mai /2012 19:32

 

KUSHIEL L'Avatar

Titre : KUSHIEL Tome 3 "L'Avatar"
Auteur : Jacqueline CAREY
Editions : Bragelonne
ISBN : 978-2-35294-349-5
Nombre de pages : 789
 
4ème de couverture :
La marque de Kushiel dans l'oeil de Phèdre no Delaunay fait d'elle une élue, et lui vaut d'éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance. sur son chemin semé de dangers, elle peut compter sur le moine guerrier Josccelin. Bien que la nature de Phèdre soit une source perpétuelle de tourments pour eux deux, Joscelin lui demeure indéfectiblement fidèle. Jamais il n'a trahi son serment : protéger et servir.
Mais le destin lui réserve une ultime épreuve. en effet, Phèdre n'a jamais oublié Hyacinthe, son ami d'enfance eet, depuis dix ans, elle cherche en vain la clé qui le libérerait de son asservissement éternel. Car Hyacinthe a conclu un paste avec les dieux pour se sacrifier à la place de son amie et sauver sa patrie. Aussi Phèdre saisit-elle la dernière chance qui lui est donnée de le sauver.
Cette quête la conduira au bout du monde, par-delà des royaumes où règne la folie, à la merci de seigneurs de guerre déments et cruels, et face à un pouvoir si immense et terrifiant que personne n'ose en prononcer le nom...
 
Note globale : 9/10
 
RAPPEL DES DERNIERS EVENEMENTS DU PRECEDENT TOME, ATTENTION POUR CEUX QUI NE L'ONT PAS LU :
Phèdre a succomber à la tentation lancée par Melisande, elle est partie à sa recherche et ainsi découvrir le traître proche de la Reine Ysandre de la Courcel. Phèdre a fini par retrouver Melisande, à La Serenissima, dans le dernier endroit où elle pensait la trouver... à La Petite Cour. Melisande a épousé Benedict de la Courcel, l'oncle d'Ysandre. Le traître proche de la couronne n'est autre que Percy de Sommerville, qui à Troyes le Mont a aidé Melisande à s'enfuir et qui tout comme Benedict de la Courcel a soutenu Melisande, car ils pensent tous deux, que l'union de la Reine de Terre d'Ange et le Cruarch d'Alba ne donnera pas d'héritiers pures d'Angelins. Benedict de la Courcel a donc donner un fils à Melisande, Imriel, un pure d'Angelin qui pourrait prétendre au trône. Une fois encore Phèdre est arrivée à déjouer les plans de Melisande, mais cette dernière est arrivée à mettre son fils en sûreté, il est introuvable et sa mère n'est pas prête à dire où il se trouve.
Aujourd'hui, Melisande est condamnée à rester au temple d'Asherat, en dehors de ses murs elle serait capturée pour traîtrise à sa nation... mais un héritier Courcel est introuvable, un petit garçon qui pourrait être dangereux si il se trouvait entre de mauvaises mains.
 

Dix ans de répit pour Phèdre (et Joscelin) comme lui avait dit l'oracle du Temple d'Asherat. En dix ans, deux échecs : ne pas avoir trouvé la clef pour libérer Hyacinthe, et Imriel de La Courcel fils de Melisande et de Benedict de La Courcel est toujours introuvable.
Dix ans que Phèdre et Joscelin vivent en paix, dans un bonheur parfait hormis ces deux ombres qui planent, mais cette époque de plénitude est terminée, Le Maître du Détroit vient de mourir et Hyacinthe est dorénavant le seul à régner sur le détroit. Plus que jamais Phèdre est rongée par le chagrin de savoir son ami prisonnier de ce triste sort, et elle n'a toujours aucune idée de la solution pour le libérer.
Alors que Phèdre se déchaîne à chercher la clef pour mettre un terme au sort de Hyacinthe, Melisande lui demande son aide. Melisande a besoin de Phèdre pour une mission délicate, de La Serenissima elle ne peut rien faire et seule une espionne élevée par Anafiel Delaunay peut y arriver. Le fils de Melisande a disparu, Imriel de la Courcel, élevé jusqu'ici en Terre d'Ange, dans le Siovale, si près sans que personne ne le sache est introuvable, il a disparu et aucune piste susceptible pour le retrouver n'a été trouvée.
Pour faire accepter Phèdre, Melisande a un atout majeur : une piste très prometteuse pour obtenir la clef qui libérerait Hyacinthe... S'en est assez pour Phèdre, avec l'aide de Joscelin son consort, ils partent à la recherche d'Imriel de la Courcel.
 
Nos personnages ont grandi, Phèdre prend peu à peu conscience qu'elle a pris de l'âge (32 ans) et n'est plus la courtisane qu'elle a était. C'est un plaisir de voir Phèdre et Joscelin assumer leur relation, après les avoir vu se déchirer, se haïr parfois, ils nous donnent une bonne leçon : "Aime comme tu l'entends".
Melisande dans ce tome est bouleversante, on l'a connaît cruelle et sans scrupules mais lorsqu'il s'agit de son fils elle nous montre des facettes inconnues chez elle jusqu'à présent : la peur et le chagrin. Phèdre et elle se connaissent si bien qu'elles arrivent à se lire l'une et l'autre, le lien de Kushiel n'y est pas étranger mais Melisande est malgré tout beaucoup plus douée pour se servir et se jouer de Phèdre.
 
Dans ce tome, on monte encore d'un cran dans la cruauté, on a connu Phèdre et Joscelin esclaves en Skaldie, Phèdre prisonnière à La Dolorosa, mais atteindre le Drujan et être la putain de la mort du Mahrkagir est le sommet, même Phèdre une "Anguisette" n'en sortira pas indemne. De ce passage à Darsanga, personne ne repart serein, ni Phèdre, ni Joscelin et encore moins Imriel.
 
Imriel de la Courcel ne connaît rien de ses parents, élevé loin d'eux il a était épargné de son histoire qu'il était destiné à apprendre bien plus tard, mais les d'Angelins eux n'oublieront pas, ce petit garçon simple sera détesté pour les actes commis par ses parents. Cet enfant est une bombe à retardement qu'il faut désamorcer constamment pour éviter que la colère en lui monte trop et explose. A la beauté angélique comme sa mère, il peut aussi rapidement sombrer de l'autre côté. Après avoir connu le Drujan, apprendre les actes commis par ses parents, le destin qui l'attend, il pourrait à tout moment prendre la mauvaise direction, c'est sans oublier que tout comme sa mère, le sang de Kushiel est en lui... J'ai tout comme Phèdre et Joscelin une véritable affection pour le fils de Melisande, on trouve l'innocence chez lui et ne souhaitons pas qu'il paie pour les crimes commis par ses parents.
 
Ce dernier opus qui clore la trilogie de Kushiel comporte moins de politique que les deux précédents tomes, le départ le laissait présager mais c'est le signe de Kushiel qu'il faut lire dans la disparition d'Imriel de la Courcel et non une conspiration. Une fois encore Jacqueline CAREY va faire voyager ses personnages, Aragonia, Menekhec, Kebbel-im-Akkad, Drujan, Jebe-Barkal... Mon seul regret dans cette trilogie est que dans chaque tome, un personnage prend une importance dans le récit mais que Phèdre doit laisser derrière elle ensuite, je pense à Kazan Atrabiades le pirate d'Illyrie rencontré dans le tome 2, ici à Kaneka rencontrée Zenana de Darsanga, ces personnages auxquels on s'attache et que l'on ne reverra certainement jamais.

Jacqueline CAREY se sert de ses voyages pour ses descriptions des lieux et des contrées qu'elle fait traverser à ses personnages et on doit lui reconnaître qu'elle arrive à nous faire percevoir les paysages, tout est subtilement décrit sans être trop détaillé et du coup bombardé d'images.

Un pincement au coeur lorsque j'ai tourné la dernière page, Phèdre et Joscelin me manquent déjà, ce couple est sublime car tellement improbable qu'il n'en ai que plus beau.

C'est la deuxième fois que je lis la trilogie de Kushiel et je sais qu'il y aura forcément une troisième, c'est un pure délice de se plonger dans le monde de Phèdre malgré toutes les difficultés qu'elle a traversé, les cruautés subies et les choix terribles que chaque personnage a dû faire, mais Terre d'Ange, Alba, Les Caerdicci Unitae... sont si passionnants que je souhaite au plus vite y retourner...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

melliane 28/05/2012 10:57

Oh j'adore Kushiel, c'est tellement différent et agréable à lire. On découvre toujours de nouvelles choses et c'est un plaisir de suivre les personnages. (bon ok il faut juste ne pas se mélanger
lol). Je n'ai pas encore lu la deuxieme trilogie sur Imriel, j'ai un peu de mal à me détacher de Phèdre. Mais je serais curieuse de voir ce que tu en penses!

Présentation

  • : Mystral
  • Mystral
  • : Ce blog juste pour le plaisir de partager mes lectures et donner mon avis.
  • Contact

Lecture en-cours

Recherche

Pile A Lire

    Roi-Sauvage-T1-Sanctuaire.jpgLe Roi Sauvage T1

"Sanctuaire"

Alexandre MALAGOLI

 

 

 

  autourdelondres.jpg   Autour de Londres

Lydie BLAIZOT

 

 

 

  J-aifaillitedireoui.gifJ'ai failli te dire Oui

Federico MOCCIA

 

 

   

MisterPIPMister Pip

Lloyd JONES

 

 

 

 

Leslarmesdudemon.jpgLe Dit de Cythèle

T2 " Les Larmes du Démon"

Nicolas CLUZEAU

 

 

LeCimetieredePrague.jpgLe Cimetière de Prague

Umberto ECO

 

 

 

DraculalHeritier.jpg

DRACULA

L'Héritier

Kate CARY 

 

 

    lhistoiredefranceauxextraterrestres.jpgL'Histoire de France racontée

aux extra-terrestres

Jérôme ATTAL

 

 

  Vampires-de-Dracula-a-Twilight.jpgVampires de Dracula à Twilight

Simonetta SANTAMARIA

 

 

 

  La-Voix-des-Anges.jpgLa voix des anges

Anne RICE

 

 

 

  La-Reine-des-Damnes.jpgLa reine des damnés

Anne RICE

 

 

 

  LaVampire.jpgLa Vampire 

Paul FEVAL

 

 

 

Cygne-Noir-T4.jpgCygne Noir T4

"L'héritier de l'ombre"

Richelle MEAD

 

 

 

LesEnfantsdeDracula.jpg Les enfants de Dracula

Richard LORTZ

 

 

 

AudreyHepburn.jpg A. HEPBURN

TASCHEN

 


 

LeDiableshabilleenPrada.jpg Le Diable s'habille en Prada

Lauren WEISBERGER

 

 

 

 

FauteDePreuves.jpgFaute de preuves

Harlan COBEN

 

 

 

 

Glace.jpgGlacé

Bernard MINIER


 

Heritage-SCHEVCHENKO.jpgHéritage

Anna SHEVCHENKO

 

 


 

VA T5Vampire Academy T5

"Lien de l'esprit"

Richelle MEAD


 

ConcertoPourPorteJarretelles.jpgConcerto pour porte-jarretelles

SAN-ANTONIO

 

 

 

stieg-larsson-mill.jpgStieg Larsson avant Millenium

LEBEAU / REBENA

 

 

DestinNord Destin Nord

Nicolas VANIER


 

MILLENIUM-1.jpgMillénium 1

RUNBERG & HOMS

 

 

 

Brasiers-NIKITAS.jpgBrasiers

Derek NIKITAS

 

 

 

 

 

Le-cimetie-re-des-hirondelles-Mallock.pngLe cimetière des hirondelles

MALLOCK

 

 

le_bouclier-se-sainte-odile.jpgLe bouclier de Sainte Odile

Yves-Olivier MUHLHEIM

 

 

 

les-meurtriers-de-dieu.jpgLes meurtriers de Dieu

Jean DEPREUX

 

 

Le-sang-du-dragon-au-nom-du-pere.jpgLe sang du Dragon T3

"Au nom du père"

ISTIN / MICHEL / CORDURIE

 

 

Auschwitz-CROCI.gifAuschwitz

Pascal CROCI

 

 

 

 

 

 

Demain-j-arrete.jpgDemain j'arrête !

Gilles LEGARDINIER

 


 

LePlusPetitBaiserDuMonde.jpgLe plus petit baiser du monde

Mathias MALZIEU



LeJournalDAbercrombieSmith-L-Aliene.jpgLe Journal d'Abercrombie Smith

L'Aliéné

BETBEDER & SOLMON



 

 

Elric-Integrale-1.jpgElric

Intégrale 1

Michael MOORCOCK


 

L-Executeur.gifL'exécuteur

Catherine DORE

 

BD Maniac - Sur mes Etagères

Visites

 

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog


 

 

 

 

 

Mystral sur Mobile

 

flash code blog mystral