Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2012 7 16 /09 /septembre /2012 17:31
IMRIEL La Justice de Kushiel

Titre : IMRIEL Tome 2 "La Justice de Kushiel"
Auteur : Jacqueline CAREY
Editions : Bragelonne
ISBN : 978-2-35294-462-1
Nombre de pages : 740
 
4ème de couverture :
Héritier d'une lignée mortellement dangereuse, le prince Imriel est troisième dans l'ordre de succession au trône de Terre d'Ange. Pion majeur sur l'échiquier politique, il n'a guère le choix de son destin. Lorsqu'il sacrifie l'amour au devoir, les dieux eux-mêmes ne peuvent rien pour le protéger des conséquences de ses actes. En Alba, de sombres puissances oeuvrent pour utiliser ses propres passions contre lui.
L'aventure l'entraînera encore plus loin qu'il ne l'avait rêvé, jusqu'à un pays déchiré par la guerre où, d'une foi ancienne, une nouvelle est en train d'éclore.
Lorsque tout sera fini, la justice divine de Kushiel se fera sentir sur la Terre somme au ciel...
 
Note : 8/10
 
On retrouve Imriel tel qu'on l'a laissé à son retour des Caerdiccae Unitae, après la bataille de Lucca dont il est sorti vivant grâce à Canis envoyé par sa mère Melisande Shahrizai. Gilot enterré, le complot de son assassinat monté par Bernardette de Trevalion déjoué, Imriel a donné son accord pour épouser Dorelei mab Breidaia, la nièce de Drustan.
Imriel attend le retour de Drustan mab Necthana, le Cruarch d'Alba et de Dorelei mab Breidaia sa promise afin de célébrer les noces et partir à son tour en Alba avec sa jeune épouse. En attendant Imriel et Alais prennent des cours sur la culture et les lois qui règnent en Alba, mais surtout Imriel se rapproche de sa cousine Sidonie. L'éloignement à Tiberium n'a pas suffi, tous deux sont attirés l'un vers l'autre, au point de tomber éperdument amoureux. Une liaison secrète entre la Dauphine et Imriel que seul Amarante la femme de compagnie de Sidonie partage. Si cette liaison venait à se savoir il faudrait faire face à de nombreux problèmes notamment le courroux de la Reine. Ysandre, la Reine de Terre d'Ange a tout fait pour qu'Imriel obtienne le statut de Prince de Sang qui lui était dû, mais une relation entre sa fille et le fils de Melisande la traîtresse elle ne pourrait jamais le tolérer, tout comme Barquiel l'Envers qui a toujours détesté Imriel et tenté de le faire accuser d'un complot contre la couronne. Imriel et la Dauphine dans le même lit et tous verraient là le signe du digne fils de sa mère Melisande, en l'occurrence l'occasion d'accéder au trône. Barquiel l'Envers voudrait plus que jamais la mort du Prince Imriel de la Courcel...
 
Les relations entre Terre d'Ange et Alba depuis l'union entre la Reine Ysandre et le Cruarch Drustan sont des meilleures mais tout doit perdurer entre les deux nations, Alais est destinée à épouser Talorcan, le prochain Cruarch et pour finir de sceller les liens, l'union de Dorelei mab Breidaia et Imriel de la Courcel sera parfait.
Fou d'amour l'un envers l'autre, Sidonie et Imriel vont devoir renier le précepte d'Elua le béni, le précepte que tout le peuple d'Angelin vénère et s'efforce de suivre : "Aime comme tu l'entends". Alba est une contrée où plusieurs clans sont présents mais le peuple du Cullach Gorrym affirme être le premier arrivé, mais il existe un autre peuple moins nombreux et plus faible mais très fort par leur magie : Le Maghuin Dhonn, appelés aussi les Anciens. Les Albans ne parlent jamais d'eux car ils portent malheur, mais ce clan ne voit pas d'un bon oeil l'arrivée des D'Angelins dans leur pays, leurs cultures, leurs architectes et leurs maisons des plaisirs. Sous tension Albanes, Imriel est destiné à partir régner sur un domaine qu'il ne veut pas, dans un pays qu'il ne connaît pas, auprès d'une épouse qu'il n'aime pas.
 
J'avoue avoir beaucoup de mal à apprécier le personnage de Sidonie, autant ses premiers instants avec Imriel m'ont charmé, autant une fois loin de lui et marié à une autre j'ai trouvé très égoïste son attitude, probablement car j'ai appris à aimer Dorelei tout comme Imriel d'ailleurs. Dorelei est une jeune femme simple et gentille qui transpire la bonté et nous ne lui souhaitons aucun mal ni chagrin. L'union entre Dorelei et Imriel laisse planer une ombre qu'elle ne mérite pas. Dorelei va apprendre à connaître Imriel et lui apprendre des choses primordiales en amour : la confiance et l'honnêteté ! Imriel ne fait pas de secrets à son épouse, toutes les épreuves qu'ils traversent, les doutes qui le tiraillent, les solutions à prendre, ils les franchissent à deux.
"Tu trouveras l'amour et le perdras encore et encore mais en sortira grandi à chaque fois " voilà ce que l'Oracle avait dit à Imriel lorsqu'il était enfant, et effectivement Imriel a grandi. La perte de son amour d'enfant pour Phèdre, les adieux à Claudia à Tiberium et l'obligation de laisser Sidonie en Terre d'Ange, autant de pertes qui l'ont forgé et en ont fait un homme qui prend ses responsabilités. Ses sombres désirs ne le rongent plus autant, son amour pour la Dauphine est la seule ombre sur sa personne, mais Imriel est bien décidé à être un bon époux, il va apprendre à connaître Dorelei et l'apprécier, tout pour le pousser à lui donner ce qu'elle mérite.
 
J'ai une fois encore pris un véritable plaisir à me plonger dans l'écriture de Jacqueline Carey et retourner en Terre d'Ange, malgré quelques zones d'ombre. J'ai rapidement eu un pressentiment sur l'avenir qui attendait Imriel, à trop vouloir creuser ce que l'auteur a bien pu vouloir faire j'en suis arrivée à plus ou moins deviner ! Jacqueline Carey, comme toujours s'applique à torturer ses personnages, chaque moment qu'Imriel traverse est une redoutable épreuve et chaque étape qu'il franchit en voit une autre arriver. D'un côté on ne peut reprocher à l'auteur de chercher la simplicité et de passer trop rapidement sur certains passages, mais on ne voit jamais arriver la fin, parfois c'est un peu long et on serait tenter de vouloir avancer plus vite. L'auteur remet des bâtons dans les roues de son personnage et celui-ci est de nouveau face à une nouvelle épreuve à franchir pour avancer et poursuivre son but. C'est un véritable combat contre lui-même qui va attendre Imriel qui va le mener jusqu'à ses derniers retranchements et le pousser à faire face à ses propres doutes.
La fin du précédent tome m'avait laissé présager le retour de Melisande Shahrizai et j'ai eu la déception de ne pas la voir apparaître, malgré sa promesse j'imagine que Melisande sera présente dans le dernier volume de la trilogie d'Imriel, tout comme la Guilde Invisible.
 
J'étais un peu mitigée à la fin du précédent tome non pas qu'Imriel me déplaise mais difficile de me faire oublier la trilogie de Kushiel ! J'ai eu l'heureuse surprise dans ce deuxième volume de retrouver l'ardeur qu'exerce sur moi le monde créé par Jacqueline Carey. Un délice de retrouver Imriel et puis Phèdre et Joscelin ne sont jamais loin de toute façon ^^ Contrairement à la première trilogie, ici nous avons moins de complots, d'intrigues et de manipulations, seuls des problèmes de politiques troublent la vie et les souhaits de nos personnages. J'ai beaucoup d'attente pour la clôture de cette trilogie surtout souhaiter à tous que leurs désirs se réalisent, connaître le fin mot de la Guilde Invisible et surtout le retour de Melisande car je n'arrive pas à imaginer qu'elle restera indéfiniment absente.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Mystral
  • Mystral
  • : Ce blog juste pour le plaisir de partager mes lectures et donner mon avis.
  • Contact

Lecture en-cours

Recherche

Pile A Lire

    Roi-Sauvage-T1-Sanctuaire.jpgLe Roi Sauvage T1

"Sanctuaire"

Alexandre MALAGOLI

 

 

 

  autourdelondres.jpg   Autour de Londres

Lydie BLAIZOT

 

 

 

  J-aifaillitedireoui.gifJ'ai failli te dire Oui

Federico MOCCIA

 

 

   

MisterPIPMister Pip

Lloyd JONES

 

 

 

 

Leslarmesdudemon.jpgLe Dit de Cythèle

T2 " Les Larmes du Démon"

Nicolas CLUZEAU

 

 

LeCimetieredePrague.jpgLe Cimetière de Prague

Umberto ECO

 

 

 

DraculalHeritier.jpg

DRACULA

L'Héritier

Kate CARY 

 

 

    lhistoiredefranceauxextraterrestres.jpgL'Histoire de France racontée

aux extra-terrestres

Jérôme ATTAL

 

 

  Vampires-de-Dracula-a-Twilight.jpgVampires de Dracula à Twilight

Simonetta SANTAMARIA

 

 

 

  La-Voix-des-Anges.jpgLa voix des anges

Anne RICE

 

 

 

  La-Reine-des-Damnes.jpgLa reine des damnés

Anne RICE

 

 

 

  LaVampire.jpgLa Vampire 

Paul FEVAL

 

 

 

Cygne-Noir-T4.jpgCygne Noir T4

"L'héritier de l'ombre"

Richelle MEAD

 

 

 

LesEnfantsdeDracula.jpg Les enfants de Dracula

Richard LORTZ

 

 

 

AudreyHepburn.jpg A. HEPBURN

TASCHEN

 


 

LeDiableshabilleenPrada.jpg Le Diable s'habille en Prada

Lauren WEISBERGER

 

 

 

 

FauteDePreuves.jpgFaute de preuves

Harlan COBEN

 

 

 

 

Glace.jpgGlacé

Bernard MINIER


 

Heritage-SCHEVCHENKO.jpgHéritage

Anna SHEVCHENKO

 

 


 

VA T5Vampire Academy T5

"Lien de l'esprit"

Richelle MEAD


 

ConcertoPourPorteJarretelles.jpgConcerto pour porte-jarretelles

SAN-ANTONIO

 

 

 

stieg-larsson-mill.jpgStieg Larsson avant Millenium

LEBEAU / REBENA

 

 

DestinNord Destin Nord

Nicolas VANIER


 

MILLENIUM-1.jpgMillénium 1

RUNBERG & HOMS

 

 

 

Brasiers-NIKITAS.jpgBrasiers

Derek NIKITAS

 

 

 

 

 

Le-cimetie-re-des-hirondelles-Mallock.pngLe cimetière des hirondelles

MALLOCK

 

 

le_bouclier-se-sainte-odile.jpgLe bouclier de Sainte Odile

Yves-Olivier MUHLHEIM

 

 

 

les-meurtriers-de-dieu.jpgLes meurtriers de Dieu

Jean DEPREUX

 

 

Le-sang-du-dragon-au-nom-du-pere.jpgLe sang du Dragon T3

"Au nom du père"

ISTIN / MICHEL / CORDURIE

 

 

Auschwitz-CROCI.gifAuschwitz

Pascal CROCI

 

 

 

 

 

 

Demain-j-arrete.jpgDemain j'arrête !

Gilles LEGARDINIER

 


 

LePlusPetitBaiserDuMonde.jpgLe plus petit baiser du monde

Mathias MALZIEU



LeJournalDAbercrombieSmith-L-Aliene.jpgLe Journal d'Abercrombie Smith

L'Aliéné

BETBEDER & SOLMON



 

 

Elric-Integrale-1.jpgElric

Intégrale 1

Michael MOORCOCK


 

L-Executeur.gifL'exécuteur

Catherine DORE

 

BD Maniac - Sur mes Etagères

Visites

 

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog


 

 

 

 

 

Mystral sur Mobile

 

flash code blog mystral